SNCB : Arlon se réjouit, les gares rurales pleurent !

Aujourd'hui, la ministre Jacqueline Galant et l'Administrateur délégué de la SNCB, Jo Cornu, inaugurent la gare d'Arlon dont la rénovation vient de toucher à sa finEcolo Luxembourg se félicite de l'arrivée à son terme de ce beau projet qui donne une nouvelle jeunesse au bâtiment ferroviaire et ancre la SNCB dans la ville.

Cependant, au moment où Arlon se réjouit, plusieurs guichets moins fréquentés de la province ferment leurs portes. D'ici quelques jours, ce sera Vielsalm; Bomal et Hotton viennent de fermer; l'an prochain ce sera au tour de Gouvy et Bertrix...

La première éolienne citoyenne du Luxembourg inaugurée

Elle tourne déjà depuis quelques semaines le long de la E411, juste avant la sortie Sterpenich, mais ce 7 juin une grande fête populaire s'est tenue pour célébrer l'aboutissement de ce travail titanesque qui aura duré plus de 3 ans et aura vu les 33 coopérateurs fondateurs devenir plus de 400 aujourd'hui!

Il y a encore de la place pour tout le monde, alors n'hésitez pas à rejoindre cette démarche qui allie économie, environnement et social et démontre de manière magistrale que les alternatives à notre système malade existent.

Toutes les informations sur ventsdusud.be

Cécile Thibaut Romain Gaudron éolienne arlon messancy vents du sud
Gare de Vielsalm

Le Conseil d'administration de la SNCB a annoncé hier soir la fermeture prochaine de 33 guichets « peu fréquentés ». Vielsalm passe à la trappe dès ce mois de juillet. Bomal et Hotton viennent de fermer leur porte. Gouvy et Bertrix sont condamnés à court terme. Pourtant, selon les comptages de la SNCB elle même, ce sont tout de même près de 420 personnes qui fréquentent chaque jour la gare de Bertrix.

La ministre des Transport, Jacqueline Galant, affirme une ferme volonté de faire aboutir un plan d'efficacité des entreprises du rail belges. Celui-ci porterait notamment sur les «travaux inutiles».

Dans une lettre que lui adresse la sénatrice Ecolo Cécile Thibaut, cette dernière suggère de revenir sur «une décision incompréhensible par laquelle Infrabel a annoncé son intention de supprimer la cabine de régulation du trafic de Libramont au profit d'une nouvelle cabine qu'il fallait construire à Namur, l'actuelle étant à la fois vétuste et trop à l’étroit sur le site de la gare».

MR : rendre d'une main ce qui a été pris de l'autre !

Ecolo Luxembourg prend note des félicitations adressées par la CGSP au MR pour l'amélioration des horaires de la SNCB en province de Luxembourg.

Le service aux voyageurs, plus particulièrement sur le rail rural, est à ce point régulièrement mis en cause que toute amélioration est bonne à prendre.
En ce sens Ecolo Luxembourg se joint à l'organisation syndicale pour saluer ce pas en avant.

Tags:

ECOLO Luxembourg préconise de vendre la Maison du Luxembourg, cette propriété de la Province dans le centre de Bruxelles qui lui vaut un déficit annuel de 5000 euros et n'apporte aucune plus-value touristique

No TTIP

Jean-Philippe Florent a obtenu du Conseil Provincial qu'il déclare symboliquement la Province "hors TTIP", ce traité transatlantique qui se négocie actuellement dans une grande opacité entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

Ecolo Luxembourg a appris que la FGTB se retirait du «train de la colère». Cette initiative lancée par le CDH a été annoncée comme une action dont le but était de relayer la colère de l’ensemble des forces vives face au nouveau plan de transport de la SNCB.

Ce 13 février les militants d’Ecolo Luxembourg rencontraient cheminots et navetteurs de la province. Un rendez-vous traditionnel marqué cette année par la plan de transport de la SNCB et ses nouveaux horaires qui marquent un recul réel du service public.

Les nouveaux horaires des trains laissent un goût amer. Ce 13 février les militants d’Ecolo Luxembourg rencontreront cheminots et navetteurs aux portes des gares de la province.

S'abonner à ECOLO Luxembourg RSS