Ecolo Luxembourg vous invite à Petite Foire de Libramont

La petite Foire de Libramont, c'est l'autre foire. Organisée par le Mouvement d’Action Paysanne, en collaboration avec de nombreuses associations solidaires, elle vise à mieux faire connaître agriculteurs, éleveurs et artisans qui ont le courage et la lucidité de refuser la résignation face au productivisme agro-industriel au profit de l’agriculture durable.

logo vivalia

Ce jeudi 16 juillet, le Conseil d'administration de Vivalia a pris la décision historique qui permet d'organiser les soins de santé en Luxembourg autour de deux sites : Marche et un nouvel hôpital au Centre-Sud de la province.
Ecolo se réjouit de cette décision qui donne enfin les moyens à l'intercommunale d'assurer la pérennité des ses missions mais s'élève contre la décision absurde et dommageable d'implanter le nouvel hôpital de 600 lits au milieu de nulle part.

Le dernier Conseil d'administration de Vivalia a décidé de l'implantation de l'hôpital régional Vivalia 2025 à Thibessart.
Ecolo Luxembourg réaffirme son opposition à la construction de l'hôpital de référence au milieu de nulle part.

Aujourd'hui, la ministre Jacqueline Galant et l'Administrateur délégué de la SNCB, Jo Cornu, inaugurent la gare d'Arlon dont la rénovation vient de toucher à sa finEcolo Luxembourg se félicite de l'arrivée à son terme de ce beau projet qui donne une nouvelle jeunesse au bâtiment ferroviaire et ancre la SNCB dans la ville.

Cependant, au moment où Arlon se réjouit, plusieurs guichets moins fréquentés de la province ferment leurs portes. D'ici quelques jours, ce sera Vielsalm; Bomal et Hotton viennent de fermer; l'an prochain ce sera au tour de Gouvy et Bertrix...

Cécile Thibaut Romain Gaudron éolienne arlon messancy vents du sud

Elle tourne déjà depuis quelques semaines le long de la E411, juste avant la sortie Sterpenich, mais c'est ce 7 juin qu'elle a été inaugurée.

Gare de Vielsalm

Le Conseil d'administration de la SNCB a annoncé hier soir la fermeture prochaine de 33 guichets « peu fréquentés ». Vielsalm passe à la trappe dès ce mois de juillet. Bomal et Hotton viennent de fermer leur porte. Gouvy et Bertrix sont condamnés à court terme. Pourtant, selon les comptages de la SNCB elle même, ce sont tout de même près de 420 personnes qui fréquentent chaque jour la gare de Bertrix.

La ministre des Transport, Jacqueline Galant, affirme une ferme volonté de faire aboutir un plan d'efficacité des entreprises du rail belges. Celui-ci porterait notamment sur les «travaux inutiles».

Dans une lettre que lui adresse la sénatrice Ecolo Cécile Thibaut, cette dernière suggère de revenir sur «une décision incompréhensible par laquelle Infrabel a annoncé son intention de supprimer la cabine de régulation du trafic de Libramont au profit d'une nouvelle cabine qu'il fallait construire à Namur, l'actuelle étant à la fois vétuste et trop à l’étroit sur le site de la gare».

Ecolo Luxembourg prend note des félicitations adressées par la CGSP au MR pour l'amélioration des horaires de la SNCB en province de Luxembourg.

Le service aux voyageurs, plus particulièrement sur le rail rural, est à ce point régulièrement mis en cause que toute amélioration est bonne à prendre.
En ce sens Ecolo Luxembourg se joint à l'organisation syndicale pour saluer ce pas en avant.

ECOLO Luxembourg préconise de vendre la Maison du Luxembourg, cette propriété de la Province dans le centre de Bruxelles qui lui vaut un déficit annuel de 5000 euros et n'apporte aucune plus-value touristique

No TTIP

Jean-Philippe Florent a obtenu du Conseil Provincial qu'il déclare symboliquement la Province "hors TTIP", ce traité transatlantique qui se négocie actuellement dans une grande opacité entre l'Union européenne et les Etats-Unis.

S'abonner à ECOLO Luxembourg RSS